Le rôle du samarium et d'autres éléments dans le NdFeB fritté

Le néodyme fer bore fritté, comme son nom l'indique, est un alliage composé de Nd2Fe14B, un composé composé de trois éléments: néodyme Nd, fer Fe et bore B. Mais le néodyme fer bore fritté n'est pas une seule phase. .1Fe4B4) et phase riche en Nd (également appelée phase riche en terres rares), dont la phase Nd2Fe14B est la phase principale ou le terme de base.

La plupart des éléments de terres rares (RE) forment des composés RE 2Fe14B, qui sont les phases de base des matériaux d'aimants permanents de la série des terres rares frittées de la série fer-bore, représentant 96% à 98% des aimants permanents de la série fer-bore frittés. Tous les composés RE2Fe14B ont la même structure cristalline, mais leurs propriétés magnétiques sont très différentes. C'est-à-dire que l'ajout d'autres éléments de terres rares au néodyme fer bore fritté au lieu du néodyme peut modifier certaines propriétés de l'aimant.

Le rôle des terres rares lourdes Dy au lieu de Nd

Améliore considérablement la force coercitive de l'aimant

Le champ d'anisotropie HA du composé Dy 2Fe14B est environ 2.14 fois plus élevé que celui de Nd2Fe14B, donc le remplacement de Nd par une petite quantité de Dy peut considérablement améliorer la force coercitive Hcj de l'aimant. Théoriquement, pour chaque 1% (fraction atomique) de Dy pour remplacer Nd, la force coercitive Hcj de l'aimant peut être augmentée de 11.4 kA / m, mais l'augmentation de la force coercitive Hcj dans les applications pratiques est liée à l'existence d'autres Composants.

  1. Diminuer la polarisation magnétique Js de l'aimant, réduisant ainsi la rémanence Br et le produit d'énergie magnétique maximum (BH) m

Théoriquement, pour chaque 1% (fraction atomique) de Dy au lieu de Nd, la polarisation magnétique Js de l'aimant diminue de 90mT.

  1. Réduire le coefficient de température de la rémanence de l'aimant Br et du produit d'énergie magnétique maximum (BH) m

Il convient de noter que l'ajout de l'élément de terre rare lourd Dy augmentera considérablement le coût de la matière première des aimants permanents frittés en NdFeB, de sorte que la relation entre le coût et les performances de l'aimant doit être considérée de manière exhaustive.

Le rôle du métal lourd des terres rares Tb au lieu du Nd

L'ajout de Tb pour remplacer le Nd dans les aimants frittés au néodyme fer bore a le même effet que le remplacement de Nd par Dy, mais le champ anisotrope HA de Tb 2Fe14B est plus élevé, de sorte que la coercivité de l'aimant permanent peut être améliorée plus efficacement. Cependant, Tb a moins de réserves à Dare que Dy et a un prix plus élevé.

Le rôle du métal Gd et du métal Ho dans le remplacement du Nd

Gd a les plus fortes réserves en métaux lourds des terres rares, et Gd peut également former des composés Gd2Fe14B. La force de polarisation magnétique Js et le champ anisotrope HA des composés sont significativement plus faibles, mais la température de Curie Tc est la plus élevée. En raison des réserves élevées et du faible prix du Gd, certains fabricants ajoutent du Gd sous forme d'alliage samarium-fer pour remplacer partiellement le Nd afin de produire du Nd-Fe-B fritté à faible coût. Cependant, son utilisation pratique de Gd au lieu de Nd est un gaspillage. Une fois que Gd aura des utilisations plus importantes à l'avenir, il se révélera une perte irréparable. Utiliser Ho au lieu de Nd a le même effet et le même problème.

Le rôle des terres rares légères La, Ce, Pr dans le remplacement du Nd

Les éléments légers de terres rares ont des réserves abondantes et sont relativement peu coûteux. Le développement de terres rares légères pour la fabrication de matériaux frittés au néodyme et au bore mérite d'être encouragé.

Les métaux La, Fe, B sont relativement difficiles à former La2Fe14B, la température est très étroite, mais une fois formés en dessous de 860 ° C est stable. Le Nd représente 65% à 75% du coût du néodyme fer-bore fritté. À ce stade, le coût de La est d'environ un dixième de celui de Nd. L'utilisation de La pour remplacer le Nd peut réduire les coûts et promouvoir l'utilisation complète des ressources en terres rares. Avec l'augmentation de la teneur en La, la polarisation magnétique Js, la rémanence Br, la force coercitive Hcj et le produit d'énergie magnétique maximum (BH) m diminueront. La est un atome non magnétique. En raison de la dilution magnétique, le (BH) m diminue. Diminue beaucoup plus vite que Br.

Ce2Fe14B a une faible stabilité et est plus difficile à former. Lorsque la teneur en Ce augmente, diverses propriétés magnétiques diminuent. Dans le même temps, l'ajout de Ce réduira la température de Curie et la stabilité de température de l'aimant.

Le composé Pr2Fe14B a plusieurs conditions de base qui peuvent être utilisées comme matériau d'aimant permanent, et de bonnes propriétés magnétiques peuvent être obtenues par frittage à environ 1060 ° C.L'utilisation du métal (PrNd) -Fe comme matière première peut produire des aimants permanents frittés NdFeB avec une bonne Propriétés magnétiques. Il convient de noter que Pr est plus facile à oxyder que Nd et que certains matériaux qui nécessitent une stabilité élevée doivent contrôler de manière appropriée la quantité de Pr.

Le rôle des autres métaux dans le remplacement du Fe

Le matériau magnétique permanent fritté NdFeB a une faible coercivité et une faible température de Curie, une mauvaise stabilité en température, une faible température de fonctionnement (environ 80 ° C) et une mauvaise résistance à la corrosion, ce qui limite son application. Pour cette raison, les gens Les effets de divers éléments sur les matériaux des aimants permanents NdFeB ont été largement étudiés.

  1. Effet du remplacement partiel du Fe par le cobalt sur le NdFeB fritté

Lorsque la teneur en Co augmente, la température de Curie de l'alliage augmente linéairement et le coefficient de température réversible α de l'induction magnétique diminue de manière significative. Lorsque la teneur en Co est inférieure à 5% (fraction atomique), (BH) m et Br diminuent à peine; lorsque la teneur en Co est supérieure à 30%, divers paramètres de performances magnétiques sont considérablement réduits. La teneur en Co ajouté est inférieure à 10%, ce qui est très avantageux. Il augmente non seulement la température de Curie de l'alliage, mais maintient également des propriétés magnétiques élevées. Dans le même temps, le coefficient de température de l'induction magnétique est également amélioré.

  1. Al remplace partiellement Fe

Les résultats des recherches des chercheurs montrent que l'ajout d'une petite quantité d'aluminium Al peut considérablement améliorer la coercivité du matériau ternaire Nd-Fe-B. Les résultats de la recherche indiquent que sur la base de matériaux d'aimants permanents Nd-Fe-Co-B, l'ajout d'Al peut compenser la réduction de la force coercitive causée par l'ajout de Co. Par conséquent, Nd-Fe-Co-Al- Alliage B.

  1. Effet du Cu remplaçant partiellement les paires de Fe

L'étude a révélé que l'ajout d'une petite quantité de cuivre Cu aux systèmes (Nd, Dy) -Fe-B et (Nd, Dy) - (Fe, Co) -B peut augmenter considérablement sa force coercitive, tandis que Br diminue à peine. , Qui peut produire des aimants permanents à haute Hcj et haute (BH) m.

  1. Effet d'autres éléments remplaçant partiellement les paires Fe

L'ajout d'une petite quantité de niobium Nb ou de zirconium Zr pour remplacer un peu de fer sur la base d'un alliage ternaire Nd-Fe-B peut effectivement améliorer le Hcj et l'équerrage Hk de l'alliage, mais le Br est très peu réduit et le flux magnétique de l'alliage ne peut pas être réduit. perte. Les résultats expérimentaux montrent que la teneur la plus élevée en niobium Nb dans l'alliage Nd-Fe-B est de 3% (fraction atomique). L'ajout de Nb excessif entraînera une diminution rapide de la coercivité de l'alliage et rendra le Nd2Fe14B instable.

L'ajout de gallium et de Ga peut augmenter considérablement la coercivité de l'alliage et réduire le champ magnétique irréversible hirr. Dans les alliages Nd-Fe-Co-B, lorsque la teneur en Co augmente, le Hcj de l'alliage diminue, mais dans le cas de l'ajout de Ga Next, le phénomène de force coercitive accrue est apparu. On s'attend à ce que des matériaux à aimant permanent Nd-Fe-B avec un point de Curie élevé et un Hcj élevé puissent être préparés dans des alliages ajoutés au Ga

L'addition de composé de gallium Ga et de niobium Nb peut améliorer considérablement la stabilité thermique de l'alliage

The role of samarium and other elements in sintered NdFeB

Sintered neodymium iron boron, as its name suggests, is an alloy material consisting of Nd2Fe14B, a compound consisting of three elements: neodymium Nd, iron Fe, and boron B. But sintered neodymium iron boron is not a single phase. .1Fe4B4 phase) and Nd-rich phase (also known as rare earth-rich phase), of which Nd2Fe14B phase is the main phase or basic term.

Most rare earth elements (RE) form RE 2Fe14B compounds, which are the basic phases of sintered rare earth iron-boron series permanent magnet materials, accounting for 96% -98% of sintered rare earth iron-boron series permanent magnets. All RE2Fe14B compounds have the same crystal structure, but their magnetic properties are very different. That is to say, adding other rare earth elements to sintered neodymium iron boron instead of neodymium can change some properties of the magnet.

The role of heavy rare earth metal Dy instead of Nd

Significantly improve the coercive force of the magnet

The anisotropy field HA of the Dy 2Fe14B compound is about 2.14 times higher than that of Nd2Fe14B, so replacing Nd with a small amount of Dy can significantly improve the coercive force Hcj of the magnet. Theoretically, for every 1% (atomic fraction) of Dy to replace Nd, the coercive force Hcj of the magnet can be increased by 11.4kA / m, but the increase of the coercive force Hcj in practical applications is related to the existence of other components.

  1. Decrease the magnetic polarization Js of the magnet, thereby reducing the remanence Br and the maximum magnetic energy product (BH) m

Theoretically, for every 1% (atomic fraction) of Dy instead of Nd, the magnetic polarization Js of the magnet decreases by 90mT.

  1. Reduce the temperature coefficient of magnet remanence Br and maximum magnetic energy product (BH) m

It should be noted that the addition of heavy rare earth element Dy will significantly increase the raw material cost of sintered NdFeB permanent magnets, so the relationship between cost and magnet performance needs to be comprehensively considered.

The role of heavy rare earth metal Tb instead of Nd

Adding Tb to replace Nd in sintered neodymium iron boron magnets has the same effect as the replacement of Nd by Dy, but the anisotropic field HA of Tb 2Fe14B is higher, so the coercivity of the permanent magnet can be more effectively improved. However, Tb has less reserves in Dare than Dy and has a higher price.

The role of metal Gd and metal Ho in replacing Nd

Gd has the highest reserves in heavy rare earth metals, and Gd can also form Gd2Fe14B compounds. The magnetic polarization strength Js and the anisotropic field HA of the compounds are significantly lower, but the Curie temperature Tc is the highest. Due to the high reserves and low price of Gd, some manufacturers add Gd in the form of samarium-iron alloy to partially replace Nd to produce low-cost sintered Nd-Fe-B. However, its practical use of Gd instead of Nd is a waste. Once Gd is found to have more important uses in the future, it will be found to be an irreparable loss. Using Ho instead of Nd has the same effect and problem.

The role of light rare earth metals La, Ce, Pr in replacing Nd

Light rare earth elements have abundant reserves and are relatively inexpensive. The development of light rare earth metals for the manufacture of sintered neodymium iron boron materials is worth encouraging.

La, Fe, B metals are relatively difficult to form La2Fe14B, the temperature is very narrow, but once formed below 860 ° C is stable. Nd accounts for 65% -75% of the cost of sintered neodymium iron boron. At this stage, the cost of La is about one-tenth that of Nd. Using La to replace Nd can reduce costs and promote the comprehensive utilization of rare earth resources. With the increase of La content, the magnetic polarization Js, the remanence Br, the coercive force Hcj, and the maximum magnetic energy product (BH) m will decrease. La is a non-magnetic atom. Due to magnetic dilution, the (BH) m decreases. Decrease much faster than Br.

Ce2Fe14B has poor stability and is more difficult to form. As the Ce content increases, various magnetic properties decrease. At the same time, the addition of Ce will reduce the Curie temperature and temperature stability of the magnet.

The Pr2Fe14B compound has several basic conditions that can be used as a permanent magnet material, and good magnetic properties can be obtained by sintering at about 1060 ° C. Using (PrNd) -Fe metal as raw material can produce sintered NdFeB permanent magnets with good magnetic properties. It should be noted that Pr is easier to oxidize than Nd, and some materials that require high stability should appropriately control the amount of Pr.

The role of other metals in replacing Fe

The sintered NdFeB permanent magnetic material has low coercivity and Curie temperature, poor temperature stability, low operating temperature (about 80 ° C), and poor corrosion resistance, which limits its application. For this reason, people The effects of various elements on NdFeB permanent magnet materials have been extensively studied.

  1. Effect of partial replacement of Fe by cobalt on sintered NdFeB

As the Co content increases, the Curie temperature of the alloy increases linearly, and the reversible temperature coefficient α of the magnetic induction decreases significantly. When the Co content is less than 5% (atomic fraction), (BH) m and Br hardly decrease; when the Co content is greater than 30%, various magnetic performance parameters are significantly reduced. The added Co content is less than 10%, which is very beneficial. It not only increases the Curie temperature of the alloy, but also maintains high magnetic properties. At the same time, the temperature coefficient of magnetic induction is also improved.

  1. Al partially replaces Fe

Scholars’ research results show that adding a small amount of aluminum Al can significantly improve the coercivity of the ternary Nd-Fe-B material. The research results indicate that on the basis of Nd-Fe-Co-B permanent magnet materials, the addition of Al can compensate for the reduction of the coercive force caused by the addition of Co. Therefore, Nd-Fe-Co-Al- B alloy.

  1. Effect of Cu partially replacing Fe pairs

The study found that adding a small amount of copper Cu to the (Nd, Dy) -Fe-B and (Nd, Dy)-(Fe, Co) -B systems can significantly increase its coercive force, while Br hardly decreases. , Which can produce high Hcj and high (BH) m permanent magnets.

  1. Effect of other elements partially replacing Fe pairs

Adding a small amount of niobium Nb or zirconium Zr to replace some iron on the basis of ternary Nd-Fe-B alloy can effectively improve the Hcj and squareness Hk of the alloy, but the Br is reduced very little, and the magnetic flux of the alloy cannot be reduced. loss. The experimental results show that the highest niobium Nb content in the Nd-Fe-B alloy is 3% (atomic fraction). Adding excessive Nb will cause the coercivity of the alloy to decrease rapidly and make Nd2Fe14B unstable.

The addition of gallium and Ga can significantly increase the coercivity of the alloy and reduce the irreversible magnetic field hirr. In Nd-Fe-Co-B alloys, as the content of Co increases, the alloy’s Hcj decreases, but in the case of adding Ga Next, the phenomenon of increased coercive force appeared. It is expected that Nd-Fe-B permanent magnet materials with high Curie point and high Hcj may be prepared in Ga-added alloys

The compound addition of gallium Ga and niobium Nb can significantly improve the temperature stability of the alloy